Les activités concernent à la fois le sujet sain et sportif, et le sujet présentant des pathologies.
L’ activité consacrée au sujet sain est orientée sur l’évaluation du sportif et bénéficie d’un agrément « jeunesse et sport » pour le suivi des sportifs de haut niveau..
Ouvert en juin 2019, le Centre Euro-Méditerranéen Sport et Santé (CEMS) est dédié au sport et à la rééducation rapide après chirurgie orthopédique.
PRÉSENTATION & PERSPECTIVES
Grace à l’enthousiasme et aux efforts engendrés par MARSEILLE CAPITALE EUROPÉENNE DU SPORT 2017 le projet a visé à la création d’un espace hospitalo-universitaire dédié au soin, à l’enseignement et à la recherche dans le domaine Sport et Santé. Le modèle de structure du projet a tendu à se rapprocher le plus possible du très récent « Stanford Medical Outpatient Center » qui a été inauguré en février 2009 et du « Wendell Mayo Clinic Sport and Outpatient center » mis en place en 2008, avec lesquels des liens très étroits ont été tissés avec plusieurs acteurs de l’Institut du Mouvement et de l’Appareil Locomoteur (IML).
L’ensemble fonctionne sous forme ambulatoire d’hôpital de jour et de consultations externes sans aucun lit d’hospitalisation. Tout y est organisé pour la prise en charge longitudinale du sportif, de la blessure à la reprise sur le terrain en passant par l’évaluation, la préparation et la prise en charge des pathologies chroniques.
Le CEM2S comprendra différentes structures au sein de l’Institut du Mouvement et de l’Appareil Locomoteur des Hôpitaux Sud, mettant en jeu plusieurs acteurs tels que l’APHM, Aix-Marseille Université au travers de la Faculté de Médecine et la Faculté des Sciences du Sport, le CNRS et des partenariats public-privés (LPG, St Martin Sud).
MÉDECINE DU SPORT, UNE UNITÉ HAUTEMENT SPÉCIALISÉE RECONNUE POUR L’EVALUATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
L’unité de médecine du sport et d’évaluation physique (pôle de médecine physique et de réadaptation) coordonnée par le Dr Jean-Marie Coudreuse prend en charge les sportifs réguliers ou occasionnels et les personnes souhaitant débuter ou reprendre une activité sportive. Ses activités concernent à la fois le sujet sain et sportif, et le sujet présentant des pathologies. L’activité consacrée au sujet sain est orientée sur l’évaluation du sportif et bénéficie d’un agrément « jeunesse et sport ».
Différents services sont proposés aux sportifs présentant des pathologies liées aux traumatismes ou des douleurs chroniques, telles que les tendinopathies et les douleurs articulaires. La prise en charge des blessures du sportif reposant pour l’essentiel sur un programme de kinésithérapie, le lien entre le pôle de médecine physique et de réadaptation et l’unité de médecine du sport a permis à cette dernière d’acquérir une expertise et de bénéficier d’une reconnaissance nationale et internationale dans ce domaine. D’autres consultations sont également disponibles : cardiologie du sport, pédiatrie du sport et médecine manuelle - ostéopathie, diététique