LA VIE A REPRIS SON COURS
QUELQUES RÉPONSES AUX QUESTIONS ACTUELLES
L' hôpital et l'institut se sont organisés en concertation avec les recommandations de l'agence régionale de santé (ARS) et les comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) afin que toutes les mesures barrières soient respectées: distanciation sociale, circuit patient dédié, masque hydro alcoolique, aménagement des espaces publics et des salles de consultation...
Lors de la prise de rendez-vous, un questionnaire spécifique est réalisé par téléphone afin de limiter la venue de patients suspects ou atteints par le COVID.
Les recommandations concernant la pratique de la chirurgie orthopédique durant cette épidémie ont évolué. Nous analysons au cas par cas et de manière collégiale toutes les interventions à réaliser, qu'elles aient été reportées depuis le début de l'épidémie ou qu'elles soient envisagées récemment.
Les règles de priorité sont:
1. La prise en charge traumatologique.
2. La chirurgie tumorale ayant un caractère d’urgence
3. Les lésions infectieuses
4. Les complications chirurgicales
5. Les pathologies urgentes ou hyperalgiques, les dégradations fonctionnelles rapides pour
lesquelles la non-prise en charge ou le retard de prise en charge entraînerait une perte de chance ou un retentissement socio professionnel pour le patient.
En cas de facteurs à risque de Covid grave
(1), la décision sera prise en concertation collégiale incluant le patient en évaluant le rapport bénéfice risque
Les autres interventions pourront être envisagées dans les départements verts à l’exception des interventions lourdes pouvant nécessiter un séjour en réanimation prévisible (hors complication) ainsi que les patients présentant un facteur de risque Covid grave.
Tous les patients hospitalisés sont testés au COVID dans les 48h précédant leur hospitalisation. En cas de test positif, leur intervention, si elle n'est pas urgente, est reportée. Dans le cas où elle ne peut être reportée, des circuits patients "COVID", à la fois au niveau des unités d'hospitalisation comme des salles d'interventions, ont été dédiés.
VENIR A L'HÔPITAL APRÈS LE CONFINEMENT
LES HÔPITAUX UNIVERSITAIRES DE MARSEILLE VOUS ACCUEILLENT EN TOUTE SÉCURITÉ
VIDÉO DU Pr MARC BARTHET