simple web creator

LE NOUVEAU BLOC OPÉRATOIRE



4 SALLES OPÉRATOIRES
sur 1000 m²

L’AP-HM est le premier CHU de France à équiper ses salles opératoires de la solution « I-Suite ». Cette technologie repose sur l’utilisation de caméras qui suivent l’instrumentation chirurgicale. Les gestes peuvent êtres contrôlés en temps réel grâce à des images en trois dimensions. 

L’Institut du Mouvement et de l’appareil Locomoteur complète son plateau technique avec un nouveau bloc opératoire de dernière génération. Un complexe de 1000 m² constitué de 4 salles opératoires et d’équipements innovants entièrement dédiés à la chirurgie orthopédique (chirurgie de l’épaule, du genou, de la hanche…). 

Cette réalisation est une nouvelle étape dans la reconfiguration des hôpitaux Sud, établissement qui se spécialise notamment dans les pathologies de l’appareil locomoteur et les Soins de suite et de réadaptions dans le cadre d’un projet médical novateur alliant établissements publics et privés.

Un concept moderne de salle opératoire radioguidée

Ces nouvelles salles opératoires ont été réalisées de manière à créer un environnement chirurgical optimal pour le chirurgien, son équipe et le patient. Par ailleurs, les installations utilisées pour la fabrication de ces nouveaux blocs offrent une nouvelle approche chirurgicale basée sur la transition entre les techniques chirurgicales standard et les techniques mini-invasives ou sous arthroscopie réalisées en ambulatoire. L’ensemble est couplé avec le service d’imagerie médicale ostéo-articulaire et les techniques radio-guidées. 

Un contrôle des salles entièrement automatisé

Le contrôle des salles est géré par un système d’écran tactile et de contrôle vocal.

L’équipe peut ainsi se concentrer sur la prise en charge du patient et les exigences chirurgicales. 

Les fonctions du système de même que les images sont visualisées sur des moniteurs multifonctions permettant la diffusion d’images fluoroscopiques ou provenant de scanner et d’IRM.

Un traitement de l’air optimisé

Le traitement de l’air répond aux dernières normes en vigueur en risque de niveau 4 (le niveau le plus haut), selon les préconisations du Centre de Lutte des Infections Nosocomiales. Cela correspond à la classe particulaire et à un renouvellement d'air dans la salle d'opération de plus de 50 volumes par heure (50 fois le volume de la salle).


Hôpital Sainte Marguerite
AP-HM Hôpitaux Sud
270, Bd Sainte Marguerite
Pavillons 6, 7,  8
13006 MARSEILLE (France)

Contacts et accès à l' IML

Plan du site


FAIRE UN DON POUR L'IML

RECEVOIR NOS NEWS


CONNECTONS-NOUS